L’actualité commentée

« Jeunes, en quête de justice ? » (Bruxitizen)

Grande finale de joutes oratoires ce vendredi 30 novembre 2018 dès 18 heures

Le 27 novembre 2018

Bruxelles, depuis plus de deux mois, une centaine de jeunes de la capitale se retrouvent régulièrement dans un esprit d’éducation permanente pour débattre de la justice à travers des ateliers, des tables rondes et des joutes oratoires.
Questions-Justice y a fait écho le 22 octobre dernier.
Un processus qui touche à sa fin ce 30 novembre 2018 avec une grande finale de joutes verbales dès 18.00 h, à la salle Lumen d’Ixelles.

Copyright : Pixabay

De quoi s’agit-il ?

Sans langue de bois, porté par l’Agence Alter, Bruxitizen propose de lancer le débat en présence d’acteurs de terrain, de collectifs et de citoyens engagés. L’objectif est d’apporter un éclairage, un décodage et d’offrir aux jeunes un terrain d’expression sur les problématiques politiques, économiques ou sociales qui les entourent.
Choisi soigneusement par les participants de l’édition 2017 (« Bruxitizen, inégalités à l’école, qu’en pensent les jeunes ? »), le thème de cette année aborde donc la justice. Une justice et une institution judiciaire que les jeunes disent considérer comme inaccessible et dont ils reconnaissent souvent en méconnaître le fonctionnement.

Vous assisterez, lors de cette soirée dédiée à la parole des jeunes, à une grande finale de joutes oratoires sur la justice. Plusieurs équipes de jouteurs, constituées d’élèves de différentes écoles de la capitale, s’affronteront devant un jury constitué de professionnels.
La soirée sera ponctuée par des moments de « journalisme vivant » durant lesquels les jeunes du Médialab Bruxitizen, un dispositif de média participatif, présenteront leurs reportages écrits, sonores, photos, vidéos, etc., sur le thème de la justice.

L’occasion de découvrir un travail de longue haleine sur lequel ont travaillé des citoyens, des élèves et des étudiants de plusieurs hautes écoles/universités pendant plusieurs semaines.
L’édition Bruxitizen 2018 est menée par l’Agence Alter en collaboration avec les Ambassadeurs d’Expression Citoyenne, Question-justice, le Musée BELvue et le Festival des Libertés avec la participation de l’Athénée Royal Andrée Thomas, de l’Athénée Royal Jean-Absil et de l’Institut des Sœurs de Notre-Dame.

Commentaires

Il n'y a encore aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir!

  • Je confirme mon accord aux conditions d'utilisation relatives au site Questions-Justice.