Modes d’emploi des procès

Un procès ne peut pas se dérouler n’importe comment, il doit impérativement suivre et respecter certaines règles. Qu’il soit civil ou pénal, des procédures sont prévues. Les articles de ce dossier vous les détaillent. Il expliquent également le rôle de différents intervenants.

  • Un civil peut infiltrer un milieu criminel

    Un civil peut infiltrer un milieu criminel

    Quand une infraction est commise, la police mène l’enquête sous le contrôle du procureur du Roi ou du juge d’instruction. Elle ne peut cependant pas faire n’importe quoi mais doit respecter des règles précises figurant dans ce qu’on appelle le « Code d’instruction criminelle ». C’est le nom de la loi qui fixe le cadre dans lequel une enquête peut être réalisée, à la fois pour qu’elle soit efficace mais (...)

    Lire la suite

  • Une détention préventive ou bien ?

    Une détention préventive ou bien ?

    Préventif, cela signifie « par précaution, pour éviter un mal ». Avant d’être jugé, un inculpé sérieusement soupçonné d’une grave infraction peut être privé de liberté et emprisonné. Un juge d’instruction peut à cet effet lui délivrer un mandat d’arrêt. On dira alors que l’inculpé est en détention préventive ; il est renvoyé sur ce point aux fiches « Détention préventive » et « Mandat d’arrêt » de notre page « Pour (...)

    Lire la suite

  • « Porter plainte », cela signifie…

    « Porter plainte », cela signifie…

    Vous êtes victime d’un vol, d’une agression, d’un viol, d’un harcèlement ? Vous pouvez « porter plainte » c’est-à-dire dénoncer l’infraction dont vous avez été victime auprès de l’autorité compétente.

    Lire la suite

  • L'ADN, reine des preuves

    L’ADN, reine des preuves

    Grâce à des analyses de l’ADN prélévé sur des personnes et sur des objets, des terroristes des différents attentats de Bruxelles et Paris ont pu être identifiés. Un prisonnier américain, condamné à mort suite à un assassinat, a été libéré après des années d’emprisonnement : une analyse de son ADN a prouvé qu’il n’était pas (...)

    Lire la suite

  • Se constituer partie civile ?

    Se constituer partie civile ?

    L’association de victimes des attentats du 22 mars 2016, V-Europe, s’est constituée partie civile dans le procès de Salah Abdeslam. « Se constituer partie civile » : qu’est-ce que cela signifie ?

    Lire la suite

0 | 5 | 10 | 15