-
Licenciements et autres mesures discriminatoires : comment faire la part des choses…
1. La première affaire se passe en France. Un travailleur en période d’essai dans un salon de coiffure, reçoit un SMS qui ne lui est apparemment pas destiné et qui indique : « Je ne [le] garde pas. Je le préviens demain… je ne le sens pas ce mec ; (...)
Lire la suite -
LA vérité n’existe pas !
Pourquoi parle-t-on de « vérité judiciaire » et non de vérité tout court ? Nous avons posé la question à Jean-François Funck, juge au tribunal de première instance de Bruxelles.
Lire la suite -
Dans le doute, pas de condamnation
Il y quelques semaines, un homme accusé d’avoir tué sa femme a été acquitté « au bénéfice du doute » lors de son procès d’assises. Sans réfléchir, si je suis logique je me dis qu’il est donc peut-être coupable. Peut-être. Mais peut-être pas. En tous cas, pour (...)
Lire la suite -
En justice, il faut toujours prouver ce qu’on dit !
Un juge ne croit jamais quelqu’un sur parole. Quoi que disent les personnes qui s’adressent à la justice, elles doivent apporter les preuves que ce qu’elles affirment est la vérité.
Lire la suite -
La Justice d’un pays n’est pas celle de l’autre : aux USA, on peut être à la fois coupable et innocent
Jugé innocent devant un tribunal, un citoyen de l’État de New York peut pourtant être jugé coupable devant un autre tribunal ! Difficile à comprendre pour nous !
Lire la suite -
Découvrir le métier d’huissier de justice
Si je dis « huissier », que me répondez-vous ? Questions-Justice consacre deux articles à ce métier peu connu. Voici le premier ; le second sera publié sous peu. Et donc, que me répondez-vous ? Lotto, disent les uns. Piquet de grève, répondent les (...)
Lire la suite -
Comment et pourquoi devenir huissier de justice ?
Dans un précédent article, Questions-Justice a expliqué à quoi servent les huissiers de justice. Voici maintenant quelques mots pour montrer comment l’on devient huissier et comment ce métier se pratique (...)
Lire la suite -
Procès pénal : qu’est-ce qu’une « charge » ?
Récemment, quatre policiers impliqués dans la mort d’un jeune en 2019 ont bénéficié d’un non-lieu décidé par la chambre du conseil de Bruxelles. Cela signifie-t-il qu’ils ne sont pas coupables ? Ce n’est pas si clair : cela signifie seulement qu’il n’y a (...)
Lire la suite -
À la chambre du conseil : continuer ou arrêter ? C’est un vrai carrefour !
Parfois, alors qu’une personne est impliquée dans un vol, une agression, un meurtre, elle ne sera cependant pas jugée. Ce fut récemment le cas de quatre policiers concernés par la mort d’un jeune en 2019. Ils n’ont pas été jugés parce que les (...)
Lire la suite