Droits de la défense

  • Droit au silence, oui. Droit de mentir, non !

    le 15 décembre 2017

    En Belgique, à la différence de ce qui se passe dans les films américains, aucun prévenu ne doit jamais jurer " de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité ". Les Belges auraient-ils donc le droit de mentir à la justice (...)

    Lire la suite
  • Salah Abdeslam se tait devant les juges, est-ce son droit ?

    le 7 février 2018

    Le palais de justice de Bruxelles était en effervescence ce 5 février, jour du début du procès de Salah Abseslam dans le cadre de la fusillade de la rue du Dries. Beaucoup attendaient qu’il sorte de son mutisme et qu’il réponde aux questions qui (...)

    Lire la suite
  • La loi « Salduz » : les suspects ont des droits lors de leur audition

    le 21 janvier 2019

    En Belgique, lors de son audition par la police, par le procureur du Roi (ou son substitut) ou par un juge d’instruction, toute personne, suspecte d’un délit ou d’un crime, doit être accompagnée de son avocat (à moins qu’elle signale par écrit qu’elle (...)

    Lire la suite
  • Un avocat peut-il tout dire ?

    le 16 avril 2019

    Le procès de Mehdi Nemmouche devant la Cour d’assises de Bruxelles s’est terminé ce 11 mars 2019. Tout au long de celui-ci, un des avocats de l’accusé s’est exprimé de manière peu agréable et très agressive vis-à-vis de ses confrères. Un avocat peut-il (...)

    Lire la suite
  • Aidons l’avocate iranienne Nasrin Sotoudeh !

    le 27 juin 2019

    Nasrin Sotoudeh a été condamnée à 38 ans de prison et 148 coups de fouet. Vous avez bien lu ! Une terrible injustice pour cette avocate iranienne qui a seulement exercé son métier et défendu des femmes qui manifestaient pacifiquement, à Téhéran, pour (...)

    Lire la suite