Centre interfédéral belge contre les discriminations et pour l’égalité des chances (UNIA)

  • L’incitation à la haine est condamnée

    le 3 janvier 2021

    2017 : sur une page Facebook, deux responsables d’un mouvement appelé « Identitaires Ardenne » publient des commentaires à caractère raciste et xénophobe. Un exemple, cité par le Centre interfédéral belge contre les discriminations et pour l’égalité des (...)

    Lire la suite
  • Ne pas aider toutes les femmes de la même façon, c’est discriminer

    le 8 février 2021

    « Moeders voor moeders » est une association de Borgerhout, près d’Anvers. Elle aide les mères dans le besoin en leur proposant des colis alimentaires et une aide matérielle pour les enfants.

    Lire la suite
  • La cyberhaine raciale est un délit

    le 21 mai 2021

    En juin 2017, Cécile Djunga devient présentatrice météo à la RTBF. Immédiatement, insultes et messages racistes lui sont envoyés, adressés à la RTBF « Pas de miss météo noire avec nos impôts ! » ou postés sur les réseaux sociaux. La jeune femme n’y réagit (...)

    Lire la suite
  • Le port du voile au Tribunal du travail

    le 8 juillet 2021

    À deux reprises, une femme ayant postulé un emploi au service des ressources humaines de la STIB (Société des transports intercommunaux de Bruxelles) n’a pas été acceptée. Lorsqu’elle avait posé sa candidature, elle avait confirmé qu’elle porterait le (...)

    Lire la suite
  • Le sexisme est une infraction punissable !

    le 7 octobre 2021

    Un couple de lesbiennes qui s’embrassent à la gare du Midi, à Bruxelles, reçoit des coups de pied d’un individu. Ces femmes, avec l’Institut pour l’égalité des hommes et des femmes et Unia, s’adressent au Tribunal de première instance de Bruxelles. Tous (...)

    Lire la suite