Juin 2019

  • Aidons l'avocate iranienne Nasrin Sotoudeh !

    Aidons l’avocate iranienne Nasrin Sotoudeh !

    Nasrin Sotoudeh a été condamnée à 38 ans de prison et 148 coups de fouet. Vous avez bien lu ! Une terrible injustice pour cette avocate iranienne qui a seulement exercé son métier et défendu des femmes qui manifestaient pacifiquement, à Téhéran, pour s’opposer au port obligatoire du hijab.

    Lire la suite

  • Deux des assassins de Valentin Vermeesch condamnés à la perpétuité : qu'est-ce que cela signifie ?

    Deux des assassins de Valentin Vermeesch condamnés à la perpétuité : qu’est-ce que cela signifie ?

    La cour d’assises de Liège vient de condamner cinq personnes pour l’assassinat de Valentin Vermeesch. Parmi elles, deux sont condamnées à la perpétuité, dont une avec mise à la disposition du tribunal de l’application des peines pour quinze ans. Qu’est-ce que cela signifie-t-il exactement ? La perpétuité, est-ce « pour toujours » ? Nous avons déjà posé la question précédemment à Jean-François Funck, (...)

    Lire la suite

  • Les travailleurs sociaux ne dénonceront personne !

    Les travailleurs sociaux ne dénonceront personne !

    Tous les jours, les travailleurs sociaux des CPAS, de l’ONEm, de mutuelles, des syndicats et encore d’autres institutions de la sécurité sociale, sont en contact avec un important public.

    Lire la suite

  • Jeunes étudiantes et messieurs riches… ou comment déguiser la prostitution

    Jeunes étudiantes et messieurs riches… ou comment déguiser la prostitution

    En septembre 2017, des camionnettes publicitaires circulent à Bruxelles, aux alentours de l’Université libre de Bruxelles. Sur l’affiche, on peut lire : « Hey les étudiantes ! Améliorez votre style de vie, sortez avec un sugar daddy ! ». L’information complémentaire figure sur le site « RichMeetBeautiful » dont le Norvégien Sigurd Vedal est le (...)

    Lire la suite

  • La justice et le droit de mourir dans la dignité

    La justice et le droit de mourir dans la dignité

    Depuis 2008, Vincent Lambert, un infirmier, se trouve dans un état végétatif incurable à la suite d’un accident de la route. En effet, celui-ci a provoqué des lésions cérébrales graves et irréversibles. Cet homme est maintenu en vie par une alimentation et une hydratation artificielles, pratiquées par voie entérale, c’est-à-dire via le tube (...)

    Lire la suite