Défense

  • Pourquoi défendre un criminel ? (vidéo)

    le 19 mars 2016

    Des hommes et des femmes sont accusés d’un meurtre ou d’un assassinat, d’un viol ou encore d’avoir abusé d’un enfant. Parfois ils ont été pris sur le fait. Parfois, ils reconnaissent leur crime. Et pourtant, devant le juge, tous seront défendus par un (...)

    Lire la suite
  • Tous les suspects ont le droit d’être défendus

    le 1er juin 2016

    Dans le contexte des attentats de Paris et de Bruxelles, le fait de défendre en justice un des auteurs présumés peut sembler choquant. Et pourtant, tous les suspects ont le droit d’être défendus.

    Lire la suite
  • Un avocat peut-il mentir ? (vidéo)

    le 20 décembre 2015

    Si un avocat est convaincu de la culpabilité de son client mais que celui-ci ne la reconnait pas, que se passe-t-il ? Comment cet avocat va-t-il défendre son client ? Peut-il mentir ? Voici la réponse de Thierry Moreau, avocat pénaliste et (...)

    Lire la suite
  • Et quand le détenu est en prison... (vidéo)

    le 1er juin 2016

    Le procès est terminé, le coupable est en prison. Certains l’ignorent mais le travail de l’avocat se poursuit en prison. À quels moments ? Pourquoi ? Comment ? Thierry Moreau, avocat pénaliste et professeur à l’Université catholique de Louvain, répond (...)

    Lire la suite
  • Droit au silence, oui. Droit de mentir, non !

    le 15 décembre 2017

    En Belgique, à la différence de ce qui se passe dans les films américains, aucun prévenu ne doit jamais jurer " de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité ". Les Belges auraient-ils donc le droit de mentir à la justice (...)

    Lire la suite