Police

  • Début d’enquête pénale : qui fait quoi ?

    le 21 décembre 2015

    Une enquête pénale peut commencer de deux manières différentes. Chez le procureur du Roi Première possibilité : le procureur du Roi prend connaissance de certains faits, par exemple de trafics louches ou de graves bagarres dans un immeuble. Son (...)

    Lire la suite
  • La police peut-elle débarquer chez vous ?

    le 21 décembre 2015

    Dans les films policiers, on voit souvent la police pénétrer dans le domicile d’une personne sans lui demander son avis. Mais en réalité, en Belgique, comment les choses se passent-elles ? En fait, dans notre pays, la police ne peut pas entrer chez (...)

    Lire la suite
  • Vingt-quatre heures ou plus pour une « garde à vue » ?

    le 13 septembre 2016

    Suite aux attentats terroristes, le gouvernement belge propose d’allonger le délai de « garde à vue » d’un suspect. Actuellement, celui-ci est limité à 24 heures mais il pourrait passer à 48 ou 72 heures. Mais qu’est-ce que la « garde à vue » ou plutôt, (...)

    Lire la suite
  • Le domicile est-il inviolable ?

    le 29 janvier 2018

    Depuis quelques jours, un texte en projet suscite beaucoup de réaction. Il s’agit d’autoriser, à certaines conditions, des visites domiciliaires en vue de retrouver des personnes en séjour illégal. C’est l’occasion de rappeler que le respect du domicile (...)

    Lire la suite
  • Mendier n’est pas une infraction !

    le 7 mars 2018

    Depuis 2014, le Conseil communal de Namur a pris plusieurs règlements anti-mendicité qui interdisent aux mendiants de mendier en ville. Le premier devait être appliqué un an, à titre d’expérimentation. Le dernier date du 14 décembre (...)

    Lire la suite
  • L’ADN, reine des preuves

    le 6 juin 2018

    Grâce à des analyses de l’ADN prélévé sur des personnes et sur des objets, des terroristes des différents attentats de Bruxelles et Paris ont pu être identifiés. Un prisonnier américain, condamné à mort suite à un assassinat, a été libéré après des (...)

    Lire la suite
  • « Porter plainte », cela signifie…

    le 20 juin 2018

    Vous êtes victime d’un vol, d’une agression, d’un viol, d’un harcèlement ? Vous pouvez « porter plainte » c’est-à-dire dénoncer l’infraction dont vous avez été victime auprès de l’autorité compétente.

    Lire la suite