Ce n’est pas tous les jours que le public peut visiter les plus hautes juridictions du pays. Ce sera possible ce samedi 25 octobre 2025 auprès de la Cour constitutionnelle, de la Cour de cassation, du Conseil d’État et de la Cour des comptes.
Mots-clés associés à cet article : Conseil d’État , Cour constitutionnelle , Cour de cassation , Cour des comptes , État de droit , Parcours de l’État de droit

De quoi s’agit-il ?
Ce 25 octobre 2025, les quatre plus hautes cours et juridictions belges, pour la première fois conjointement, ouvriront, leurs portes au grand public. La Cour constitutionnelle, la Cour de cassation, le Conseil d’État et la Cour des comptes collaboreront pour organiser simultanément une journée Portes ouvertes, qu’elles qualifient de véritable « tour de l’État de droit ».
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Journée européenne de la Justice proclamée par le Conseil de l’Europe, qui se tient chaque année aux alentours du 25 octobre.
Par ce « Parcours de l’État de droit », une balade unique dans les coulisses des quatre hautes juridictions précitées vous est proposée. Vous découvrirez ainsi comment chacune d’entre elles joue un rôle essentiel dans la protection de la Constitution, la garantie de nos droits, le contrôle de l’action gouvernementale et la vérification des finances publiques.
Le programme
Voici une esquisse du programme, riche et varié, qui est proposé :
– à la Cour constitutionnelle : une exposition interactive et des échanges avec des magistrats et magistrates ;
– à la Cour de cassation : des visites guidées à heures fixes pour comprendre sa mission et son fonctionnement ;
– au Conseil d’État : des visites guidées et des audiences fictives de la section du contentieux administratif ;
– à la Cour des comptes : présentations par des auditeurs et auditrices dans les salles historiques.
Un conseil : pour mieux situer la Cour constitutionnelle, la Cour de cassation et le Conseil d’État dans l’organisation générale de la Justice belge, allez visiter le schéma des juridictions de Questions-Justice. Quant à la Cour des comptes, elle dépend du Parlement fédéral.
Les modalités pratiques
La plupart des activités sont accessibles sans inscription, mais certaines nécessitent une réservation préalable ; tel est le cas pour la visite du Conseil d’État, où il faut s’inscrire à l’adresse suivante : ’portesouvertes@raadvst-consetat.be’. Tous les détails pratiques figurent dans la brochure officielle de cette Journée, à télécharger ici, qui contient également une présentation générale de chaque juridiction à visiter.
Votre message
Partager cet article
Articles dans le même dossier
