Victime

  • Un paiement plutôt qu’un jugement

    le 23 décembre 2015

    Au lieu de juger une personne qui devrait être condamnée pour une infraction, le parquet peut lui proposer, dans certaines conditions, de payer une somme d’argent à l’État. C’est ce qu’on appelle une transaction pénale. Une transaction est un accord (...)

    Lire la suite
  • Harcèlement, que faire ? (vidéo)

    le 9 juin 2016

    Tous les jours, des jeunes sont harcelés par d’autres jeunes. Les conséquences en sont toujours douloureuses et, parfois, gravissimes. Comment se défendre contre ce harcèlement ? Que peut faire la justice (...)

    Lire la suite
  • Le tribunal de l’application des peines et les victimes (vidéo)

    le 6 avril 2017

    Les victimes se sentent concernées lors d’une libération conditionnelle. Sont-elles entendues ? La décision tient-elle compte de leur avis ?

    Lire la suite
  • Se constituer partie civile ?

    le 22 mai 2018

    L’association de victimes des attentats du 22 mars 2016, V-Europe, s’est constituée partie civile dans le procès de Salah Abdeslam. « Se constituer partie civile » : qu’est-ce que cela signifie (...)

    Lire la suite
  • Accueil des victimes : une mission des Maisons de justice !

    le 8 avril 2020

    Subir un vol ou une agression, de la maltraitance ou du harcèlement ou encore être victime d’un accident de la route ou d’un attentat entraine d’inévitables conséquences. Celles-ci peuvent être physiques, psychologiques, matérielles et financières, (...)

    Lire la suite