Prisonnier

  • Toujours trop de prisonniers dans les prisons belges

    le 14 mars 2019

    Depuis de nombreuses années, en Belgique, les prisons comptent nettement plus de prisonniers qu’elles n’ont de places. Cela pose de multiples problèmes, d’hygiène et de promiscuité pour les détenus, de pénibles conditions de travail pour le (...)

    Lire la suite
  • Si des maisons (« de détention » ou « de transition ») remplaçaient les prisons ?

    le 29 octobre 2019

    Une transition, c’est un « entre deux », un passage… Une première « maison de transition » vient d’être inaugurée à Malines par le Ministre de la Justice, Koen Geens

    Lire la suite
  • Les mots font le mur

    le 25 février 2020

    Casanova, Malraux, Dostoïevski ou encore Frédéric Beigbeder, Clément Marot et Nazim Hikmet : leurs époques et leurs origines sont différentes mais voyez-vous leur point commun ? Non ? Je vous aide ! Je leur ajoute François Villon et Paul Verlaine, (...)

    Lire la suite
  • La prison nous appauvrit tous !

    le 15 avril 2020

    « Ils ont tout, en prison », entend-ton parfois : « la télé, le téléphone, ils sont nourris, logés gratis… ». Vrai ou faux ?

    Lire la suite
  • Passe-muraille : la voix, la vie des détenus de Tournai

    le 10 juin 2021

    « Que de peines silencieuses dans une peine de prison ! Certaines personnes, on ne les entend plus mais on entend parfois des cris à travers les barreaux. C’est que ça vit là-dedans, ça crie, ça souffre, ça pleure… […]. Là plus qu’ailleurs, il faut (...)

    Lire la suite
  • Au cinéma : la Justice restaurative

    le 12 mai 2023

    Des agresseurs détenus rencontrent des victimes de violences ! Des victimes se retrouvent face à des délinquants qui ne sont pas leurs agresseurs, mais ont commis le même genre d’infraction. Et ce n’est pas par hasard, non, la démarche des uns et des (...)

    Lire la suite
  • Deux maisons de détention en Wallonie !

    le 4 décembre 2023

    Deux maisons de détention vont s’ouvrir en Wallonie. À Grivegnée (Liège), l’une hébergera soixante personnes. À Jemeppe-sur-Sambre, l’autre accueillera quarante personnes. « Maison de détention », est-ce un autre mot pour dire « prison » ? Pourquoi (...)

    Lire la suite
  • Collectif Désistance : pour sortir de la délinquance

    le 11 avril 2024

    Avez-vous déjà entendu parler du « Collectif Désistance » ? Désistance, un mot inconnu… De quoi s’agit-il ? Pour le savoir et découvrir ce que recouvre ce Collectif, nous avons rencontré Tahar Elhamdaoui, coordinateur pédagogique et membre fondateur du (...)

    Lire la suite
  • Quand de jeunes musiciens partagent leur talent...

    le 5 mai 2024

    Offrir un moment de beauté et d’évasion à un public peu favorisé, amener la musique (classique) là où elle est inconnue et simultanément, permettre à de jeunes musiciens de s’ouvrir à d’autres types de public et de partager leur talent. Voilà le bel et (...)

    Lire la suite